Anecdotes, sentiments et sensations Les phrases des 6ème 2 à propos de la sortie en VTT au plateau de Vitrolles (avril 2018)

mardi 15 mai 2018, par Mme BERNARD

Je me souviens du début de la journée, ça sentait très mauvais le crottin de cheval car on était à côté d’un centre équestre. (Garance)

Comme nous étions les plus petits, Alexis et moi, nous avons eu les plus petits vélos. Nous étions déçus mais nous nous sommes quand même bien amusés. (Nella)

Quand je suis tombée du vélo, je me suis sentie humiliée et ridicule. La douleur m’a envahie. J’étais déçue de ne pas continuer la sortie avec les autres (Lisa)

Ce jour-là, le pneu d’Alula a explosé. J’ai eu peur. C’est comme si on tirait avec un fusil. J’ai eu l’impression de mourir. (Théo)

A la fin de la journée, nous avons laissé le groupe des blessés descendre vers une cabane. Puis j’ai foncé en vélo avec Virgil, Théo, Lilou, Matthieu J, Alexis, Mathieu P et Edgar. J’ai senti une sensation de vitesse et le vent sur mon corps. (Baptiste)

On faisait du vélo tous ensemble, on était unis. Mais il a fallu se séparer en deux groupes. C’était bien quand même. Certains ont écouté de la musique, d’autres ont fait du vélo à toute allure. On a été contents de se retrouver. (Mathieu)

A la dernière ligne droite, je suis parti à toute allure, avec une musique épique dans la tête. (Edgar)

Quand Alexis et moi avons eu envie de faire nos besoins,on a vu une buse qui est passée au-dessus de nous. On a eu un peu peur.(Matthieu J)

J’ai cru voir un câble électrique dans une flaque. Noé a touché la chose et a dit que c’était visqueux. Alexis s’est aperçu que c’était des œufs de grenouille ! (Virgil)

David nous a montré un terrier de lapin. Cela m’a étonné car le trou était énorme ! (Christopher)

Quand David nous a montré les pièges à lapins des chasseurs, cela m’a fait de la peine pour les pauvres petites boules de poils. ( Léna)

Quand nous avons rencontré David, nous l’avons trouvé patient. A la fin de la journée, il en avait tellement assez des bêtises de Noé qu’il l’a menacé de finir la randonnée à pieds. C’est tellement amusant de voir que tout le monde perd patience face à Noé ! ( Luna)

David nous a dit de contempler le paysage brûlé. Tout cela était arrivé à cause d’un mégot jeté. Cela m’a étonné puis mis en colère de savoir que les Hommes pouvaient détruire autant de végétation en si peu de temps. (Alexis)

Je me souviendrai toujours que toute la journée, la chaleur a été insupportable. On aurait dit une éponge, tellement je suais (Garance)

Je me souviendrai toute ma vie des coups de soleil que j’ai attrapés lors de la balade en vélo. Mes coups de soleil sur les bras étaient si douloureux que je ne pouvais plus mettre de veste . Ils étaient rouges comme des tomates bien mûres. (Ella)

Vers la fin de la sortie, je me souviens que mon bonbon, à cause du soleil, a fondu dans mes mains et que j’en avais partout. (Clémentine)

L’association PROVENCE VTT en compagnie de David a fait découvrir aux élèves la faune et la flore de l’ environnement vitrollais.
Une sensibilisation au risque incendie a aussi été dispensée (rappel de l’incendie d’aout 2016 et du précédent en 2004).
Le plateau de Vitrolles bénéficie de plusieurs classements de protection :
• Zone de protection spéciale du massif de l’Arbois
• Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
• Zone d’importance communautaire pour les oiseaux.
C’est un site protégé pour sa richesse ornithologique et ses habitats remarquables.
Une très belle journée avec des élèves motivés encadrés par Mme ASSEDO et M Herrmann.

Dernière mise à jour : mardi 10 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille