ITER - 3°3 au coeur de l’atome

mardi 17 avril 2018, par SOUIDI

La classe de 3ème 3 a eu le privilège de voyager au cœur des atomes pour comprendre ce grand instrument de recherche expérimentale qu’est ITER.
ITER est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak (cœur de la centrale) jamais conçu. Une machine qui doit démontrer que la fusion — l’énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle. Comment reproduire la réaction de fusion qui règne au cœur du soleil pendant 6 minutes ? L’enjeu est énorme : produire 500 méga watts en ne consommant que 50 mW soit dix fois moins.

Les élèves ont été accueillis sur le parking puis conduits par Mme Hamilton sur un point de vue panoramique afin d’admirer les différents bâtiments et leur rôle respectif dans le projet ITER.

Ensuite la visite se poursuit dans une salle de conférence où l’on découvre le principe de fonctionnement du tokamak ( panneaux, maquettes, petites expériences). Le tokamak est le centre où des champs magnétiques très puissants sont mis en œuvre pour confiner et contrôler le plasma (lieu des réactions de fusion).

Une visite surprenante, accueillie agréablement par les élèves où la fusion de molécules infiniment petites le Deutérium et le Tritium conduit à la formation d’une molécule d’ Hélium, d’un Proton et d’une production gigantesque d’énergie propre.
Enfin visite en car à travers le centre ITER pour approcher les différents bâtiments et rappeler leur fonction.

Cette visite au cœur de la science, de la technologie, la mobilisation des savoirs, des spécialités et la coopération de plusieurs pays au projet ITER a montré aux élèves curieux que l’union des connaissances et des cultures produisent des projets époustouflants.

LMerci à Mme Hamilton Marilyne pour la visite, à Mme Sylvie Andre Mitsialis de l’agence iter france pour l’organisation et le financement et au chauffeur pour sa disponibilité continue.

Dernière mise à jour : samedi 4 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille